Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers des Super-Héros

Univers des Super-Héros

Bienvenue sur ce blog principalement consacré aux univers de supers-héros.

L'Univers de DC - LE SPHINX (Méchant)

Le Sphinx  Dans l'univers DC, le Sphinx est connu pour être l'un des plus célèbres ennemis du justicier Batman. Créé en effet neuf ans après l'homme chauve-souris, donc en 1948, par Bill Finger et Dick Sprang, il est également connu sous sa réelle identité: Edward Nashton (ou Edward Nigma).

  D'abord secondé par Query et Echo, deux jeunes femmes redoutables au corps-à-corps, le Sphinx (ou l'Homme-Mystère), affronte Batman a plusieurs reprises, ne pouvant s'empêcher de lui laisser des devinettes. Il se rend compte, dès qu'il est incarcéré à l'asile d'Arkham, qu'il a une maladie (fictive) qui l'oblige a laisser des énigmes lorsqu'il commet un crime.

  Après avoir failli être tué par Silence, le Sphinx découvre à quel point son Q.I. (Quotient Intellectuel) est supérieur à la normale, et devient dès lors une personnalité plus sombre et plus dangereuse.

  Il est à noté que le nom de Edward Nigma vient du nom d'une machine qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, permet de chiffrer entre autres des messages codés. Cette machine s'appelait Enigma.

  À partir de 1966, avec la série télévisée intitulée "Batman", Frank Gorshin propulse le personnage à son sommet. John Astin a aussi l'occasion d'interpréter le personnage mais son prédécesseur reprend le rôle pour le film "Batman" de la même année, puis en 2003 pour le téléfilm basé du film de 1966 (lui-même inspiré de la série télévisée) "Dans la grotte de Batman". En 1995, Jim Carrey offre une nouvelle version du Sphinx (notamment avec des cheveux oranges et vifs). Au petit écran, Cory Michael Smith incarne le méchant burlesque dans la série "Gotham" depuis 2014.

  Si cet article vous a plu, nous vous recommandons:

Partager cet article

Repost 0