Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Univers de DC - BATGIRL (Héros)

    Batgirl apparaît pour la toute première fois en 1961. Ses créateurs sont Bob Kane, Bill Finger et Sheldon Moldoff.

    La première apparition de ce personnage s'exerce sous une identité qui changera de nombreuses fois. En 1954, alors que des rumeurs circulent sur l'homosexualité de Batman et Robin, Kathy Kane, dite "Batwoman", entre en scène en 1956 afin de créer une intrigue amoureuse avec Batman. En 1961 arrive Betty Kane, nièce de Kathy Kane dont l'alter-ego "Batgirl" devient le faire-valoir de Batwoman. Ainsi, cette héroïne qu'est Batgirl est présentée comme étant un intérêt amoureux pour Robin. Mais le récit prend une tournure presque comique lorsque la "famille Batman" est dépeinte, avec Batman et Batwoman pour représenter les parents, et Batgirl et Robin pour tenir les rôles des enfants; d'autant plus que s'ajoutent Bat-Mite, un diablotin extraterrestre, et même un chien, Ace the Bat-Hound! Il a fallu attendre 1964 pour que ces deux derniers personnages soient supprimés, et pour que Batman retrouve son statut de justicier héroïque.

    Dans ce contexte, Batgirl est littéralement repensée. Barbara Gordon, fille adoptive du commissaire James Gordon, revêt ainsi le costume de Batgirl. Parallèlement, William Dozier, producteur de télévision, veut inclure dans la série télévisée Batman des années 1960 un personnage dans lequel la gente féminine pourra s'identifier. C'est donc en collaboration avec DC que le personnage de Batgirl passe de rôle secondaire à héroïne indépendante. Dans les comics, Barbara est contrainte de se déplacer en chaise roulante après avoir été paralysée par le Joker. Elle devient "l'Oracle" et fonde Birds of Prey, une organisation de super-héros.

    C'est d'ailleurs cette organisation que va intégrer Helena Bertinelli, troisième Batgirl, aussi connue sous le pseudonyme "Huntress".

    Enfant prodige des arts martiaux, Cassandra Cain possède des origines asiatiques. Elle est la fille de la super-vilaine Lady Shiva et de David Cain, un maître assassin. Initiée par ce dernier au langage corporel comme unique forme de communication, elle est capable de prédire les déplacements des gens. Son personnage de Batgirl finit par rencontrer sa mère. A cette occasion, Cassandra devient une super-vilaine elle aussi, endossant même le rôle de chef de la Ligue des Assassins. Finalement, ce changement de clan avait été l'oeuvre de Deathstroke qui l'avait soumise à un psychotrope. Les choses rentrent dans l'ordre: Cassandra redevient une héroïne altruiste qui transmet à Stéphanie Brown son costume de Batgirl pour devenir Blackbat.

    Anciennement le Spoiler et quatrième Robin, Stéphanie Brown devient donc la nouvelle Batgirl, et a pour mentor Barbara Gordon. Elle reçoit un costume violet de Batgirl, similaire à celui que portait l'héroïne dans la série TV des années 60.

    En outre, Batgirl apparaît en 1967 sur petit écran, alors interprétée par Yvonne Craig. En 1997, Alicia Sylverstone tient le rôle de Batgirl sous le nom de Barbara Wilson, nièce d'Alfred Pennyworth. Enfin, en 2002, Dina Meyer incarne Batgirl sous une version de l'Oracle dans la série télévisée éphémère "Les Anges de la nuit".

    Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à consulter nos pages sur les réseaux sociaux afin d'en savoir plus sur nos différents articles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :